Rerncontres Scolarugby
Pour donner écho à la coupe du monde de rugby à XV et au match France-Nouvelle Zélande du 17 octobre, l’USEP, secteur sport scolaire de la Ligue de l’Enseignement, s’est associée au comité territorial pays catalan de rugby à XV et à l’USAP, pour organiser un projet d’envergure : l’opération Scolarugby à XV.
1120 élèves du département ont participé à deux rencontres. La première s’est déroulée le mardi 13 octobre à Argelès et la deuxième dans le parc des sports Alain Mimoun à Perpignan, le 15 octobre. Les objectifs de ce projet étaient d’apporter la culture du rugby à XV dans les classes et de dynamiser la pratique de l’EPS.
Le matin, les classes ont participé à des ateliers éducatifs de rugby à XV avec l’encadrement des enseignants épaulés de stagiaires du pôle espoirs de l’USAP. Les trois terrains de la rencontre à Perpignan étaient coordonnés par les ETAPS de la ville. Les maîtres d’œuvre de ces rencontres, Jordy Selva et Jérôme Tarbouriech, avaient choisi ces ateliers pour aider les élèves à construire les règles et principes de l’activité.
Lors de la pause méridienne, les élèves ont pu observer les travaux des autres classes qui étaient exposés sur les grilles du stade. Chaque classe a présenté un travail sur l’un des pays participant à la coupe du monde de rugby et un travail sur la santé autour du « manger-bouger ». Ces travaux étaient de grande qualité et ont eu beaucoup de succès.
Après leur repas, les élèves ont été sensibilisés au tri sélectif par les équipes du Sydetom66 à Argelès et par le service « valorisation des déchets » à Perpignan.
Après ce geste éco-citoyen, les écoliers sont retournés sur le pré pour participer à des matchs. Les élèves ont participé à l’arbitrage en prenant des responsabilités dans divers rôles : aide-arbitre, juge de touche, marqueur de score, chronomètre… Les parties, très disputée, étaient de qualité malgré la précocité de ces rencontres dans l’année scolaire.
Sport d'équipe fondé sur l'organisation du groupe et le sens de la solidarité, le Rugby à XV est une source d'émotions partagées avec les partenaires mais aussi les adversaires et les arbitres. Les élèves et les enseignants ont su en tirer le meilleur parti.
La journée s’est clôturée par une remise de coupes, de diplômes, de ballons ainsi que de kit du « parfait supporter » remis par le comité territorial du pays catalan du rugby à XV et la mairie de perpignan.
Catégorie : Vacances
Publié le : 21/10/2015