Lire et faire lire 66 crée un relais dans le Conflent
Prades "Lire et faire lire" à l'école maternelle
Une association représentée par une bénévole passionnée Adeline de Haro, administratrice et responsable depuis cette année du "Relais Conflent" groupant huit bénévoles.
Etre bénévole
La responsable explique : "Les bénévoles doivent avoir plus de cinquante ans et offrir une partie de leur temps libre aux enfants en devenant lecteur (trice), pour stimuler leur goût de la lecture et les ouvrir à la littérature. L'association offre le soutien obligatoire de formations initiales et spécialisées, des stages de théâtre, de poésie, et en aucun cas nous ne remplaçons le maître avec une méthode de lecture". Alors, c'est au cours d'ateliers** avec six enfants que le bénévole devient lecteur d'un poème, d'une histoire racontée avec diverses intonations, des silences, des regards. A son tour le groupe va s'exprimer et de fructueux dialogues s'engageront environ pendant vingt minutes.
Relais Conflent
Depuis 2011, l'association a élargi son territoire d'intervention sur l'ensemble du milieu rural, ainsi en Conflent, les écoles de Rodés, Vinça, Catllar, Vernet-les-Bains, Prades sont dotés de nouveaux bénévoles, sous la responsabilité d'Adeline de Haro qui va s'attache à favoriser les contacts entre eux, ainsi que ceux des structures et partenaires locaux. Elle lance un appel aux personnes aimant les enfants et qui désireraient devenir bénévoles car ajoute-elle, "nos interventions qui favorisent une qualité d'écoute et d'attention sont récompensées par la visite des parents accompagnant leurs enfants à la médiathèque, pour aller chercher des livres qu'ils liront chez eux". Une belle initiative qui a donc fait ses preuves. * Voir l'encadré. **A Pasteur les ateliers ont lieu le lundi et le jeudi de 9 h à 11 h 30 pour 105 enfants. Photos JC
L'association "Lire et faire lire", c'est quoi ?
Mme Suzanne Sylvestre- Panthet, présidente départementale de l'association : "L'association a pour but un programme national de développement du plaisir de la lecture et de solidarité intergénérationnelle proposé sur toute la France par la ligue de l'"Enseignement et l'union nationale des associations familiales". En 2010, des conventions d'objectifs ont été signées avec les ministères de la culture et de l'éducation nationale dans le cadre du plan de prévention de l'illettrisme. L'un de ses objectifs est de développer des actions en faveur de la petite enfance en milieu rural, ainsi que dans les quartiers prioritaires de Perpignan. Elle est basée à Perpignan et toutes les réunions ont lieu au foyer des jeunes travailleurs dans le quartier de St-Assiscle". Pour plus de renseignements visitez les sites www.lireetfairelire.org et pour le relais local Conflent : lireetfairelire66@gmail.com ou contact 06 36 66 37 32.
Catégorie : Vacances
Publié le : 27/12/2012