en un clic Flèche blanche
La ligue 66

Les Contes prennent la parole du 14 au 21 mai à Alénya (66200)

Pendant une semaine, les conteurs Ladji Diallo, Frédéric Naud et Michèle Nguyen, à l’invitation de la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées – Orientales, proposent aux petits comme aux grands de venir entendre et partager leurs paroles singulières.

5 spectacles pour embarquer vers des ailleurs, lointains ou proches… D’un continent africain revisité avec espièglerie, à de fragiles paysages d’enfance, d’une banlieue parisienne, à une bourgade sinistrée du Maine et Loire, le tout en passant par une vallée des Pyrénées qui ressemble à s’y méprendre à la notre, le festival « paroles vives » nous offrira, cette année encore, de quoi rêver, rire, s’émouvoir et surtout penser.

Au  programme :

- Pour les plus petits dès 3 ans, une galerie de portraits malicieuse sortie tout droit de la savane africaine avec Lilanimo de Ladji Diallo. Un spectacle envoutant et drôle à voir en famille le Mardi 17 mai à 18h45 aux Caves Ecoiffier d’Alenya

- L’histoire d'un petit garçon qui, lorsqu'il écoute les histoires de sa grand-mère, devient loup avec Les Contes du loup qu'en dit long de Frédéric Naud à découvrir le Mercredi 18 mai à 14h45 aux Caves Ecoiffier d’Alenya.

- Une vallée des Pyrénées et leurs habitants, hommes ou animaux à découvrir au son de la guitare avec Ma vallée un truc de fou ! , l’histoire d’une jeune noir de banlieue, Ladji Diallo, s’installant dans un petit village des Pyrénées… Un mélange audacieux cousu de contes pyrénéens revisités et de récits de vie. A découvrir Samedi 14 mai à 20h30 au Foyer rural d’Osséja  puis le Mercredi 18 mai à 17h à l’espace Gavroche d’Elne, (Spectacle en partenariat avec la Municipalité d’Elne, dans le cadre des Rendez vous de l’humanitaire.

- Une épopée surréaliste et jubilatoire au rythme ardent du tango, avec Le Grand merdier de Frédéric Naud. L’histoire d'un don total et d'un fabuleux plongeon, un regard tendre et plein d’espoir sur un village bousuculé par la pression du monde : le Vendredi 20 mai à 21h aux Caves Ecoiffier d’Alenya.

 - Michèle Nguyen avec Vy, spectacle couronné par le Molière 2011 des spectacles Jeune public, nous emmènera avec douceur dans les paysages souterrains de son enfance. Un dialogue tout en poésie entre une comédienne et une marionnette, pour clôturer cette 5ème édition du cette festival « Paroles Vives » tout en tendresse. A ne pas manquer le Samedi 21 mai à 21h aux caves Ecoiffier d’Alénya.

Le festival « Paroles vives », c’est aussi 15 représentations de spectacles jeunes public pour les enfants des écoles élémentaires, maternelles et les centres de loisirs du département, 4 spectacles, Lilanimo et 1,2,3 Savane de Ladji Diallo ; Les contes du Loup qu’en dit long et Tête de linotte de Frédéric Naud, plus de 1350 enfants spectateurs du lundi 16 au vendredi 20 mai à Alénya.

Renseignements et réservation :

Ligue de l’enseignement des P.O. : 04 68 08 11 11 (Dominique)

Alénya : 04 68 37 38 00 (mairie)/ 04 68 22 54 56 (office du tourisme)

Billeterie sur place, 1h avant les représentations

Le festival Paroles vives est organisé par la Ligue de l’enseignement des P.O. en partenariat avec la municipalité d’Alénya et cette année, pour la première fois, la commune d’Elne. Il reçoit le soutien de la Drac et de la Région LR, du Conseil général et de la CAF des P.O ainsi que l’aide des centres Leclerc de Perpignan.

Catégorie : Vacances

Publié le : 12/05/2011